Émotion après le décès du policier Bruno D. à Paris, une cagnotte en ligne ouverte

Un policier expérimenté de la brigade anticriminalité (BAC) du XIIIe arrondissement de Paris a perdu la vie ce jeudi, après un malaise cardiaque durant une intervention. Une cagnotte en ligne a été ouverte par ses collègues pour venir en aide à sa famille et ses trois enfants.
Émotion après le décès du policier Bruno D. à Paris, une cagnotte en ligne ouverte
Le major de police Bruno D. est décédé ce jeudi 21 mars 2024. (DR)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 24 mars 2024 à 21:26

Son décès brutal a provoqué une vive émotion dans les rangs de la police parisienne, et au-delà. Bruno D., major de police affecté à la brigade anticriminalité (BAC) du XIIIe arrondissement de Paris, est mort ce jeudi après avoir été victime d'un malaise cardiaque survenu la veille, durant une intervention.

Une cagnotte en ligne a été ouverte par ses collègues, pour soutenir la compagne de Bruno D., qui était surnommé "Boule", mais également leurs trois enfants. Ce dimanche soir, près de 7000 euros avaient déjà été récoltés, par l'intermédiaire de 267 contributeurs. Cette cagnotte sur la plateforme Leetchi est accessible ici.

Les réactions sont multiples sur la page de cette collecte. "Aujourd'hui, le 13ème arrondissement a perdu un de ses meilleurs flic, qui n'hésitait pas à aller sur des interventions même les plus dangereuses et prêtait toujours main forte aux collègues en difficultés", écrit Michel. "Une immense perte, un ami et un collègue en or. Pour toi Bruno mais surtout pour Brigitte et les enfants. Nous ne t'oublierons jamais", assurent Mickaël et Sandra. "Boule, mon ami, mon collègue. Il y a 35 ans on commençait notre carrière sur le 13ème", se souvient l'un de ses anciens collègues, Laurent.

Ses collègues ont tenté de le réanimer

Le drame est survenu ce jeudi matin alors que Bruno D. faisait partie du dispositif de 34 policiers mis en place afin d'interpeller un suspect à son domicile dans le XIIIe arrondissement, dans le cadre d'une enquête pour vol avec violences et cambriolages. Le fonctionnaire d'une cinquantaine d'années s'est senti mal alors qu'il montait les escaliers pour atteindre le 27e étage et l'appartement du suspect. Il s'est effondré et ses collègues lui ont apporté rapidement les premiers soins, alertant les secours.

"Les premiers gestes de secours étaient réalisés par les policiers présents, puis un massage cardiaque était effectué par ses collègues avant l'arrivée des services de secours, l'agent étant victime d'un arrêt cardio-respiratoire", indique la préfecture de police dans un communiqué. Opéré d'urgence à l'hôpital "puis plongé dans un coma artificiel, il décédait des suites de ses lésions le jeudi 21 mars à 12h05".

"Nous partageons collectivement la douleur de ses collègues, de ses proches, de ses amis, de sa famille, sa femme et ses enfants", a réagi le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sur le réseau social X. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a fait part de sa "grande peine" suite à l'annonce du décès du policier. "Je partage la douleur de ses collègues du commissariat du 13e arrondissement, de ses proches et de sa famille, notamment son épouse et ses trois enfants".