États-Unis : Un homme de 71 ans sauvé de sa voiture en feu grâce au courage d'automobilistes

Des automobilistes ont sauvé la vie de Samuel Orbovich, un conducteur de 71 ans, qui venait de faire une sortie de route sur l'autoroute 94 à Saint Paul (Minnesota). Son SUV était en train de s'embraser quand Kadir Tolla et une dizaine d'autres automobilistes ont réussi à l'extraire du véhicule in extremis.
États-Unis : Un homme de 71 ans sauvé de sa voiture en feu grâce au courage d'automobilistes
Samuel Orbovich, 71 ans, a été sauvé de sa voiture en feu, dans le Minnesota. (captures écran vidéo / Kadir Tolla)
Par Actu17
Le mercredi 24 avril 2024 à 22:37 - MAJ mercredi 24 avril 2024 à 22:48

Un sauvetage héroïque. Jeudi 18 avril dernier, un grave accident de la route s'est produit sur l'autoroute 94 à Saint Paul, dans le Minnesota (États-Unis). Samuel Orbovich, un automobiliste de 71 ans, s'est retrouvé piégé dans son SUV en flammes après avoir percuté un poteau lumineux et une glissière de sécurité. Kadir Tolla, témoin de l'accident, qui passait par là en voiture, s'est arrêté et a joué un rôle important dans le sauvetage du conducteur. La scène a été filmée par sa dashcam, une caméra fixée sur le tableau de bord de sa voiture.

Kadir Tolla était en route pour rencontrer un client au moment où il a été témoin de ce grave accident. Il a raconté ce qui s'est passé à FOX9 Minneapolis : "Il [le conducteur piégé dans sa voiture] était conscient. Il disait 'sortez-moi de là, sortez-moi de là'". Face à l'urgence, Kadir Tolla et une dizaine d'autres personnes se sont précipitées vers le véhicule en feu comme il est possible sur les images de la dashcam publiées sur les réseaux sociaux. "C'était très, très effrayant, mais j'étais comme anesthésié. Il y avait un homme là-dedans qui ne pouvait pas fuir le feu", a-t-il décrit.

«Il y a eu un moment où j'ai pensé que nous n'allions pas réussir»

La situation s'est rapidement aggravée, les flammes et la rambarde de sécurité empêchant l'ouverture complète des portes. "Tout le monde faisait de son mieux pour sortir cet homme de la voiture", se souvient Kadir Tolla. Finalement, un agent du département des transports du Minnesota est parvenu à briser la vitre, permettant ainsi le sauvetage de Samuel Orbovich. "Il y a eu un moment où j'ai pensé que nous n'allions pas réussir à le sortir", a confié Lacie Kramer, une autre bonne samaritaine.

Transporté à l'hôpital pour y subir des examens, Samuel Orbovich a survécu sans blessures graves. "Je suis en vie aujourd'hui parce que plusieurs bons Samaritains et intervenants professionnels ont sauvé ma vie", a-t-il déclaré. La capitaine Jill Frankfurth de la Minnesota State Patrol (la police de l'autoroute de l'État, ndlr) a loué le courage des intervenants : "Les actions de ces personnes qui ont extrait ce conducteur de la voiture en feu démontrent l'importance et la volonté des gens dans le Minnesota de prendre soin les uns des autres".

Les images de la dashcam de Kadir Tolla, qu'il a initialement publiées sur les réseaux sociaux, ont fait le tour du monde en quelques jours.