Toulouse : Un collégien de 14 ans frappe et menace de mort son professeur en plein cours

Un professeur du collège Bellevue à Toulouse (Haute-Garonne) a été violemment agressé par un élève de 14 ans en pleine classe. L'adolescent a été placé en garde à vue ce mardi pour violences volontaires et menaces de mort.
Toulouse : Un collégien de 14 ans frappe et menace de mort son professeur en plein cours
Le collège Bellevue à Toulouse. (Google view)
Par Actu17
Le mardi 23 avril 2024 à 23:53

Un professeur de technologie du collège Bellevue à Toulouse (Haute-Garonne) a été agressé en plein cours par l'un de ses élèves, un adolescent de 14 ans, ce lundi en fin de matinée. Le mineur scolarisé en 3ème a été placé en garde à vue ce mardi pour violences volontaires et menaces de mort, indique le parquet de Toulouse, confirmant une information d'Europe 1.

Selon plusieurs sources, l'adolescent a porté plusieurs gifles à son enseignant et a menacé "de le fumer", suite à une remontrance liée à son comportement en classe. Une agression qui s'est déroulée vers 11h30. L'élève a ensuite quitté la classe et l'établissement. Le professeur, ainsi que le principal du collège, ont déposé plainte contre cet adolescent, qui fait désormais l'objet d'une mesure conservatoire d’exclusion. Il passera prochainement en conseil de discipline. "Cette agression n'a manifestement pas de lien avec une radicalisation quelconque de ce mineur", expose une source policière.

Les autres élèves ont fait sortir l'agresseur

Le professeur agressé, qui exerce depuis 24 ans au collège Bellevue, "n’avait jamais eu de problème avec un seul élève", a souligné le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar, cité par La Dépêche. L'enseignant "avait demandé à l’élève de se calmer en classe, mais subitement ce dernier s’est levé, a plaqué le professeur contre le mur en le menaçant d’un coup de poing, puis il a donné des gifles. Les autres élèves, qui ont pris conscience de la gravité des faits, ont réussi à sortir l’élève de la classe et à prévenir le principal", a détaillé Mostafa Fourar, qui assure que l'élève en cause "ne reviendra pas au collège Bellevue".

Deux jours d'incapacité totale de travail (ITT) ont été attribués à la victime, qui est en arrêt de travail, sous le choc. Une cellule psychologique a été ouverte dans l'établissement.