Nord : Un policier percuté et emporté sur le capot d'un chauffard refusant d'obtempérer à Crespin

Un policier a été percuté par un chauffard lors d'un contrôle routier à Crespin (Nord) ce mardi soir. Il souffre d'un traumatisme crânien notamment et a été hospitalisé. Le suspect de 18 ans et sa passagère ont été interpellés peu après à Condé-sur-l’Escaut.
Nord : Un policier percuté et emporté sur le capot d'un chauffard refusant d'obtempérer à Crespin
Un policier lors d'un contrôle routier à Paris, le 19 mars 2020. (Illustration/Frederic Legrand-Comeo/Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 27 mars 2024 à 14:34 - MAJ mercredi 27 mars 2024 à 16:32

Un policier a été percuté et projeté sur le capot d'un chauffard refusant d'obtempérer à Crespin, près de Valenciennes (Nord) ce mardi soir. Le suspect âgé de 18 ans et sa passagère ont été interpellés à Condé-sur-l’Escaut peu après, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Voix du Nord.

Il était environ 22 heures lorsque les faits se sont déroulés, rue des Déportés, durant un contrôle routier mené dans le cadre des opérations "Place nette" lancées par le ministère de l'Intérieur pour endiguer le trafic de drogue. Les policiers ont aperçu une Renault Clio rouge avec un jeune couple à son bord et ont décidé de procéder à son contrôle. L'automobiliste aurait fait mine de s'arrêter avant de redémarrer brutalement, alors même qu'un policier se trouvait devant lui.

Plusieurs points de suture

Le fonctionnaire s'est retrouvé sur le capot de la voiture durant une quinzaine de mètres, avant de chuter lourdement au sol. Pris en charge par ses collègues, il a été conduit à l'hôpital, où il a passé la nuit, indique le quotidien régional. Le fonctionnaire souffre d'un traumatisme crânien et de multiples contusions. Il s'est fait poser plusieurs points de suture.

Les forces de l'ordre ont de leur côté consulté les images de vidéoprotection. L'immatriculation de la voiture en fuite a été relevée et le chauffard identifié. Il a été arrêté un peu plus tard. Celui-ci avait déjà été interpellé récemment alors qu'il conduisait sans permis. Une enquête a été ouverte.

"Un refus d'obtempérer toutes les 20 minutes. Mardi à Crespin, la vie des fonctionnaires de police a une nouvelle fois était mise en jeu", déplore Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale, à Actu17. "L'un de nos collègues s'est fait délibérément percuter par le conducteur d'un véhicule refusant de se soustraire à un contrôle de police. Il a fini sur le capot de la voiture et a été sérieusement blessé. De tels comportements inacceptables doivent être impitoyablement sanctionnés. Alliance n'a de cesse de demander une fermeté exemplaire pour ces individus qui s'affranchissent de toutes ces règles. Prompt rétablissement à notre collègue et soutien total".