Marseille : Un habitant frappé à mort par un sans abri qui dormait sur son palier

INFO ACTU17. Un homme âgé de 23 ans, sans domicile fixe, a été placé en garde à vue avant d'être mis en examen et écroué, pour le meurtre d'un habitant, le week-end dernier, à Marseille. La victime venait de lui demander de ne pas rester sur le palier de son appartement, lorsqu'elle a été rouée de coups.
Marseille : Un habitant frappé à mort par un sans abri qui dormait sur son palier
La victime vivait dans un appartement de la rue du Chevalier-Roze, à Marseille (2e). (Google view)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 15 avril 2023 à 18:40

Un habitant du 2e arrondissement de Marseille, officier de police à la retraite, est décédé après une violente agression sur le palier de son appartement, le week-end dernier. Un suspect, sans domicile fixe âgé de 23 ans, a été rapidement interpellé dans cette affaire.

Le jour du drame dans la rue du Chevalier-Roze, cet habitant découvre vers 8 heures qu'un sans abri est allongé sur son palier et qu'il dort. Il l'invite à se déplacer. Une demande qui ne plaît pas au sans domicile fixe qui s'énerve, se lève, et frappe très violemment, à plusieurs reprises, la victime au niveau de la tête. Cette dernière s'effondre et perd connaissance. L'agresseur laisse cet homme pour mort et prend la fuite.

La victime est prise en charge par les secours puis est évacuée à l'hôpital de La Timone dans un état critique. "Il présentait notamment un enfoncement de la boîte crânienne", expose une source proche de l'affaire. L'homme, qui avait pris sa retraite de la police nationale il y a quelques années, est décédé un peu plus tard des suites de ses blessures.

Il minimise les faits

Les policiers se lancent à la recherche du suspect. Ils parviennent à le retrouver dans une rue du 1er arrondissement le soir même, et l'interpellent. Placé en garde à vue, l'auteur présumé minimise les faits et reconnaît avoir porté deux coups de poing.

Il a été présenté à un juge d'instruction ce lundi et a été mis en examen avant d'être placé en détention provisoire. Une information judiciaire du chef d'"homicide volontaire" a été ouverte dans cette affaire nous indique la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens.