Guet-apens à la Grande Borne : les policiers visés par des tirs de mortiers d'artifice, un agent mordu

Des policiers ont été violemment agressés par une trentaine d'individus dans le quartier de la Grande-Borne à Viry-Châtillon (Essonne) ce mercredi soir. Trois fonctionnaires ont été blessés. Un adolescent de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue.
Guet-apens à la Grande Borne : les policiers visés par des tirs de mortiers d'artifice, un agent mordu
Illustration. (Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 9 mai 2024 à 14:24 - MAJ jeudi 9 mai 2024 à 15:38

Nouveau guet-apens visant les policiers dans l'Essonne. Mercredi soir dans le quartier de la Grande-Borne à Viry-Châtillon, les forces de l'ordre ont été agressées par une trentaine d'individus et ont été la cible de tirs de mortiers d'artifice notamment. Trois fonctionnaires ont été blessés et un adolescent de 17 ans a été interpellé puis placé en garde à vue, a appris Actu17.

Il était environ 20 heures lorsque les policiers ont été prévenus que des individus au visage dissimulé étaient en train d'installer des conteneurs poubelles en feu à l'entrée du quartier, sur la RD 445, au niveau de la rue Toussaint-l'Ouverture. "Les auteurs étaient dissimulés derrière les véhicules et attendaient l'arrivée des sapeurs-pompiers et des policiers", décrit une source proche de l'affaire. Plusieurs équipages de police de la brigade anticriminalité (BAC), de la compagnie d'intervention (CI) et de la brigade spécialisée de terrain (BST), ainsi que des gendarmes mobiles, se sont rendus sur place. Ils ont été pris pour cible dès leur arrivée par des tirs de mortiers d'artifice. L'un des agresseurs présumés, âgé de 17 ans, a pu être interpellé mais s'est rebellé. Il a mordu un policier de la CI au bras lors de son arrestation, blessant plus légèrement un second fonctionnaire. Un troisième agent souffre d'acouphènes. Une enquête a été ouverte et confiée au service local de police judiciaire (SLPJ) de Juvisy-sur-Orge.

Le mineur interpellé n'avait pas réintégré, ce mercredi soir, un foyer situé dans le Val-de-Marne dans lequel il a été placé par la justice dans le cadre d'une autre procédure.

Le policier qui a été mordu, et qui souffre également d'une entorse à un doigt, s'est vu attribuer cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT), son collègue plus légèrement touché a reçu un certificat mentionnant deux jours d'ITT. Le week-end dernier, les policiers sont tombés dans des guet-apens à Étampes et Grigny. Cinq suspects dont quatre mineurs ont été interpellés.

«A quand un choc d'autorité ?»

"Ce sont des violences envers les policiers qui sont quotidiennes actuellement dans l'Essonne, et que je dénonce", réagit Claude Carillo, délégué départemental du syndicat Alliance Police Nationale. "Je tiens à saluer le professionnalisme et l'engagement des policiers malgré les difficultés. A quand un choc d'autorité ? Pour qu'enfin, les individus interpellés soient sanctionnés par la justice".