Disparition de Lina : trois personnes placées en garde à vue

Les gendarmes de la section de recherches (SR) de Strasbourg ont placé trois personnes en garde à vue ce mardi matin dans l'enquête sur la disparition de la jeune Lina, en septembre dernier.
Disparition de Lina : trois personnes placées en garde à vue
Lina a disparu depuis le 23 septembre 2023. (DR)
Par La Rédaction
Le mardi 26 mars 2024 à 09:11 - MAJ mardi 26 mars 2024 à 09:57

Trois personnes ont été placées en garde à vue ce mardi matin dans l'enquête sur la disparition de la jeune Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin, en septembre dernier. Il s’agit d'un couple et d'un homme habitant dans la région alsacienne, rapporte Le Parisien, qui précise que le couple a été convoqué par les gendarmes tandis que l’homme a été interpellé à son domicile. Ils sont interrogés dans les locaux des gendarmes de la section de recherches (SR) de Strasbourg, en charge de l'enquête.

Les enquêteurs souhaitent vérifier les éventuelles incohérences dans les emplois du temps de ces trois personnes. Lors de leur première audition, elles ont indiqué avoir aperçu l'adolescente le jour de sa disparition, mais les investigations ont montré que ce n'était pas possible. Il s'agit en tout cas des trois premières gardes à vue dans ce dossier.

Lina a disparu le 23 septembre 2023 alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, situé à moins de trois kilomètres de son domicile situé dans le village de Plaine (Bas-Rhin). Elle devait rejoindre son petit ami en train, à Strasbourg. Des témoins l'ont aperçue alors qu'elle marchait au bord de la route. L'adolescente serait montée à bord d'une voiture et n'a plus donné signe de vie. Elle a envoyé un dernier message à son petit ami à 11h20, puis son téléphone a cessé d'émettre à 11h22.

Lors d'une conférence de presse vendredi dernier, la mère de Lina, Fanny Groll, a lancé un nouvel appel : "Si quelqu’un se souvient de quoi que ce soit, a oublié de dire quelque chose, un détail, il faut le dire, il n’est jamais trop tard". Une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration non suivie d’une libération volontaire de plus de sept jours" a été ouverte dans ce dossier.