Un adolescent soupçonné de préparer une tuerie de masse dans un lycée d'Antibes interpellé

Un mineur de 16 ans a été déféré au parquet de Grasse ce mercredi soir pour être présenté à un juge d'instruction. Souffrant de troubles psychiatriques, il est soupçonné de vouloir commettre une tuerie de masse dans un lycée d'Antibes.
Un adolescent soupçonné de préparer une tuerie de masse dans un lycée d'Antibes interpellé
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 24 avril 2024 à 21:18 - MAJ mercredi 24 avril 2024 à 21:48

Un adolescent de 16 ans soupçonné de vouloir commettre une tuerie de masse dans un lycée d'Antibes (Alpes-Maritimes) a été placé en garde à vue ce lundi. Il est déféré ce mercredi au parquet de Grasse pour être présenté à un juge d'instruction, indique une source judiciaire, confirmant une information de CNews.

L'enquête a débuté suite au signalement d'un pédopsychiatre qui a rapporté les propos inquiétants d'un de ses patients, un adolescent de 16 ans hospitalisé sous le régime de la contrainte. "Le mineur a déclaré qu'il avait comme projet de commettre une tuerie de masse dans son lycée", indique une source proche de l'affaire.

Une perquisition a alors été réalisée au domicile du suspect, dans le cadre de l'enquête confiée au service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ). Les policiers ont découvert "des croix gammées dessinées sur les murs", ainsi qu'un gilet pare-balles et des armes blanches, d'après la même source. L'exploitation du téléphone de l'adolescent et un carnet de notes lui appartenant, découvert dans le logement, a confirmé aux enquêteurs son projet d'attentat. L'expertise psychiatrique a par ailleurs montré que le mineur présente un déséquilibre mental. Les résultats de l'examen le définissent comme "islamophobe", "antisémite" et "raciste", tout en étant "accessible à une sanction pénale".

Sa petite amie également interpellée

Les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-police judiciaire) ont été chargés du dossier le 7 mars. Ils ont interpellé l'adolescent à sa sortie de l'hôpital psychiatrique où il se trouvait jusqu'ici, et l'ont placé en garde à vue. Parallèlement, sa petite amie, âgée de 17 ans et hospitalisée dans le département de la Manche, a été placée en garde à vue.

Sollicité ce mercredi à la mi-journée, le parquet de Grasse ne nous a pas répondu.