Bry-sur-Marne : Les policiers de la BAC visés par un coup de feu, 382 000 euros en liquide saisis

Un homme a ouvert le feu sur les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) dans la nuit de jeudi à vendredi, durant une intervention. Deux suspects ont été interpellés et les forces de l'ordre ont découvert plus de 380 000 euros en numéraire dans un sac.
Bry-sur-Marne : Les policiers de la BAC visés par un coup de feu, 382 000 euros en liquide saisis
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 3 mai 2024 à 11:45

Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont été visé par un coup de feu durant une intervention à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), dans la nuit de jeudi à vendredi. Deux suspects ont été placés en garde à vue et les forces de l'ordre ont saisi la somme de 382 500 euros en numéraire dans un sac, a appris Actu17.

Les faits se sont déroulés vers 4 heures du matin dans la rue des Templiers, une impasse située à la frontière avec Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Les policiers de la BAC ont repéré une Peugeot 3008 avec deux hommes à l'intérieur et ont décidé de procéder à un contrôle. A l'approche des forces de l'ordre, l'un des deux suspects prend la fuite à pied. Les policiers se lancent à sa poursuite tandis que l'homme tire un coup de feu, en ratant manifestement sa cible. Il a été ensuite maîtrisé et interpellé sans que les fonctionnaires fassent usage de leur arme. Le second suspect a été arrêté dans le même temps.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue. L'un a été conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins, s'étant légèrement blessé dans sa fuite. Une arme de poing, qui serait de calibre 7,65, qui a été utilisée par le suspect, a été saisie. Les policiers ont également découvert cette forte somme d'argent, qui vient vraisemblablement d'un réseau de blanchiment. C'est l'une des pistes que les enquêteurs vont explorer.

Une enquête des chefs de "tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique, blanchiment et association de malfaiteurs" a été ouverte et confiée au service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94), a indiqué le parquet de Créteil.