Attaque au sabre à Londres : un enfant de 13 ans tué, quatre personnes blessées, l'agresseur arrêté

Un enfant de 13 ans a été tué et quatre autres personnes ont été blessées lors d'une attaque au sabre à Hainault, dans l'est de Londres (Royaume-Uni), tôt ce mardi matin. L'assaillant de 36 ans a été arrêté et placé en garde à vue. Ses motivations restent à déterminer.
Attaque au sabre à Londres : un enfant de 13 ans tué, quatre personnes blessées, l'agresseur arrêté
Des policiers à Londres le 15 septembre 2017. (Illustration / Brian Minkoff / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 30 avril 2024 à 16:00

Un enfant de 13 ans a été tué dans une attaque au sabre en pleine rue ce mardi matin, peu avant 7 heures, à Hainault, dans l'est de Londres (Royaume-Uni). Au moins quatre autres personnes, dont deux passants et deux policiers, ont été blessées. Les forces de l'ordre ont arrêté l'assaillant, un homme de 36 ans, qui a été placé en garde à vue. Ses motivations restent à déterminer.

"C'est avec une grande tristesse que je peux confirmer que l'un des blessés dans l'attaque, un garçon de 13 ans, est décédé", a annoncé Stuart Bell, commissaire principal de police, à la presse, ce mardi après-midi. "Les événements de ce matin sont vraiment horribles et je n'ose imaginer ce que doivent ressentir toutes les personnes touchées. (...) Je sais qu'il y a un désir compréhensible de réponses et d'explications sur ce qui s'est passé. Notre enquête n'en est qu'à ses débuts et mes policiers s'efforcent en priorité d'établir toutes les circonstances", a-t-il ajouté.

L'assaillant arrêté 22 minutes après le premier appel

"Les deux autres personnes [blessées] sont toujours à l'hôpital et, heureusement, leurs blessures ne sont pas considérées comme mortelles", a détaillé Stuart Bell. "Les deux agents de police sont également à l'hôpital avec des blessures par arme blanche. Ils doivent tous deux subir une intervention chirurgicale et souffrent de blessures importantes, mais leur pronostic vital n'est pas engagé". Le suspect a été interpellé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique (PIE) "22 minutes après le premier appel à la police, peu avant 7 heures de matin", a également confié le commissaire de police.

La piste terroriste n'est pas privilégiée

Dans un communiqué, la police de Redbridge a indiqué que l'attaque "ne semble pas liée au terrorisme" et qu'aucun autre suspect n'était recherché.

L'assaillant a été filmé par plusieurs témoins qui ont publié leurs images sur les réseaux sociaux. L'homme est vêtu d’un pantalon noir et d'un sweat-shirt jaune. Il tente de se dissimuler devant des pavillons alors qu'une ambulance et un véhicule de police se trouvent à proximité. Sur une autre vidéo, avant l'arrivée des secours et des forces de l'ordre, on aperçoit l'agresseur qui semble traîner au sol le corps inerte de l'adolescent.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, s'est dit "absolument dévasté" par cette attaque, dans un communiqué.