Rillieux-la-Pape : Braquage spectaculaire d'un fourgon, quatre malfaiteurs armés en fuite

Spectaculaire braquage ce mardi matin à Rillieux-la-Pape, dans la métropole de Lyon. Quatre malfaiteurs encagoulés et armés ont attaqué un fourgon de biens de valeur. Ils ont pris la fuite avec un important butin et ont incendié trois des véhicules qu'ils ont utilisés, en plus du fourgon.
Rillieux-la-Pape : Braquage spectaculaire d'un fourgon, quatre malfaiteurs armés en fuite
Un fourgon de transport de biens de valeur a été attaqué ce mardi matin à Rillieux-la-Pape. (DR)
Par La Rédaction
Le mardi 30 avril 2024 à 18:50 - MAJ mardi 30 avril 2024 à 19:19

Un fourgon de transport de biens de valeur de la société Temis a été braqué par des hommes armés et manifestement bien préparés ce mardi matin à Rillieux-la-Pape, dans la métropole de Lyon. Ils ont pris la fuite avec un butin estimé "pour l'heure" à 560 000 euros a indiqué le parquet de Lyon, confirmant une information d'actuLyon. Un butin composé de bijoux, d'après une source proche de l'affaire. Une première information faisait état d'un préjudice évalué à plusieurs millions d'euros.

Les faits se sont produits dans l’enceinte du Parc des Mercières, au 672 de la rue éponyme, au sein d'une zone d'activité. Quatre malfaiteurs encagoulés ont bloqué le fourgon avec deux voitures, une positionnée à l'avant, l'autre à l'arrière, et ont menacé les convoyeurs avec des armes longues. Une convoyeuse a été frappée au visage durant l'attaque mais n'a été que légèrement blessée.

«Ce n’est pas l’œuvre d’amateurs»

Les malfaiteurs ont incendié les deux voitures ayant servi au braquage, ainsi que le fourgon, avant de disparaître à bord de deux autres véhicules, dont l'un qui a également été retrouvé brûlé peu après. Sur le lieu des faits, un bâtiment a été endommagé par les flammes. Les auteurs "ont été assez rapides, coordonnés. L’attaque a été relativement violente. Ce n’est pas l’œuvre d’amateurs", a réagi le maire LR de Rillieux-la-Pape, Julien Smati, au Progrès.

Une enquête a été ouverte "des chefs de vol avec arme en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, destruction en bande organisée", indique le parquet de Lyon. Les policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-police judiciaire) ont été chargés des investigations. De longues constatations ont été réalisées sur le lieu des faits et les enquêteurs vont exploiter les images de vidéoprotection de la commune.