Paris : Un homme grièvement blessé par balle près du stade Charléty, le tireur en fuite

Un homme a été gravement blessé par balle dans le XIIIe arrondissement de Paris dans la nuit de mardi à mercredi. Il a été pris en charge par les secours quelques centaines de mètres plus loin à Gentilly (Val-de-Marne). Le tireur est en fuite. Il pourrait s'agir d'un différend routier qui a dégénéré.
Paris : Un homme grièvement blessé par balle près du stade Charléty, le tireur en fuite
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 1 mai 2024 à 15:52 - MAJ mercredi 1 mai 2024 à 16:09

Un homme de 28 ans a été grièvement blessé par balle dans le XIIIe arrondissement de Paris, dans la nuit de mardi à mercredi. Le tireur a pris la fuite et la victime a été transportée à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé, d'après une source proche de l'affaire, confirmant une information d'actuParis.

Les faits se sont produits en fin de nuit, peu après 2 heures du matin, sur le boulevard Kellermann, près du stade Charléty. D'après les premiers éléments, un différend aurait éclaté entre deux automobilistes pour une raison encore inconnue. L'homme de 28 ans a été touché par balle au thorax. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers quelques centaines de mètres plus loin, au 37 avenue Paul-Vaillant-Couturier à Gentilly (Val-de-Marne).

Une arme de poing et des munitions découvertes

Les policiers ont effectué des constatations durant plusieurs heures sur le secteur où le crime s'est déroulé. Près d'un immeuble en chantier, au niveau du 4 avenue Pierre-de-Coubertin, les fonctionnaires ont découvert des traces de sang qui pourraient être celles de la victime. A proximité, une arme de poing semi-automatique tachée de sang a été trouvée. L'arme était approvisionnée, il y avait encore une munition chambrée. Un chargeur garni de plusieurs cartouches a aussi été découvert. Les policiers ont aussi trouvé au moins un étui correspondant au tir.

En outre, une cousine de la victime a déclaré qu'elle se trouvait dans la voiture peu avant les faits, précisant n'avoir rien vu. La victime lui aurait demandé de poursuivre sa route à pied au moment du différend. Un agent de sécurité du chantier a de son côté déclaré avoir entendu une détonation, puis une seconde quelques instants plus tard. Le déroulement des faits devra être éclairci par la suite des investigations. Il semblerait que le tireur ait poursuivi la victime sur plusieurs centaines de mètres. L'enquête permettra également de confirmer l'existence d'un différend routier entre ces deux hommes.

Les enquêteurs du 3e district de police judiciaire (DPJ) ont été chargés de l'enquête, ouverte pour "tentative d'homicide".