Bobigny : Une Kalachnikov, des grenades et des armes saisies au domicile d'un homme par la BRI

INFO ACTU17. Une importante saisie d'armes à feu, incluant une Kalachnikov, a eu lieu au domicile d'un homme à Bobigny (Seine-Saint-Denis) ce lundi, lors d'une opération menée par les policiers de la brigade de recherches et d'intervention (BRI). Le suspect, faisant l'objet d'une enquête pour violences conjugales, a été placé en garde à vue.
Bobigny : Une Kalachnikov, des grenades et des armes saisies au domicile d'un homme par la BRI
Un véhicule de la BRI de Paris, le 15 juin 2021 dans les Hauts-de-Seine. (Illustration / alexfan32 / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 2 avril 2024 à 12:05

Plusieurs armes à feu, dont un fusil de type Kalachnikov, et des grenades, ont été saisies au domicile d'un homme d'une trentaine d'années à Bobigny (Seine-Saint-Denis) ce lundi matin, lors d'une intervention des policiers de la brigade de recherches et d'intervention parisienne (BRI-PP). Le suspect, visé par une enquête pour violences conjugales, a été interpellé et placé en garde à vue, a appris Actu17.

Les enquêteurs du commissariat de Bobigny sont en charge de cette procédure visant cet homme déjà bien connu des services de police. Au cours de leurs investigations, ils ont appris qu'il était potentiellement muni d'armes à feu. Par mesure de sécurité, un dispositif de police a été mis en place afin d'interpeller le suspect. Peu après 15 heures, les hommes de la BRI appuyés par deux équipes cynophiles et des démineurs, se sont rendus à son domicile, situé non loin de la mairie de Bobigny.

Grenades et munitions

La porte de l'appartement du mis en cause a été brisée et il a été immédiatement interpellé, sans opposer de résistance, indique une source proche de l'enquête. Les forces de l'ordre ont alors fait de nombreuses découvertes. Une Kalachnikov et deux armes de poing semi-automatiques ont été saisies, ainsi que quatre grenades qui étaient opérationnelles, et des munitions de différents calibres, d'après la même source. Le chien du suspect, un pitbull, a été pris en charge par les policiers de la brigade cynophile. Des vérifications ont été effectuées dans le reste de l'immeuble afin de s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres armes ou objets dangereux, mais se sont révélées infructueuses.

Tandis que les enquêteurs du commissariat de Bobigny poursuivent leur enquête sur ces faits de violences conjugales, leurs collègues du service départemental de police judicaire de Seine-Saint-Denis (SDPJ 93) ont été chargés d'une autre enquête concernant cette découverte d'armes et de munitions.