Meurtre de Matisse à Châteauroux : le suspect de 15 ans et sa mère mis en examen

L'adolescent afghan de 15 ans, suspecté d'avoir mortellement poignardé Matisse, 16 ans, à Châteauroux (Indre) ce week-end, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. Sa mère, âgée de 37 ans, est également mise en examen pour violences volontaires sur une personne vulnérable et placée sous contrôle judiciaire.
Meurtre de Matisse à Châteauroux : le suspect de 15 ans et sa mère mis en examen
Matisse Marchais a été poignardé à mort à Châteauroux ce samedi après-midi, il était âgé de 15 ans. (DR)
Par Actu17
Le mardi 30 avril 2024 à 10:08

L'adolescent de 15 ans soupçonné d'avoir poignardé à mort le jeune Matisse, 16 ans, à Châteauroux (Indre) samedi après-midi, a été mis en examen lundi du chef de meurtre, avant d'être placé en détention provisoire, a annoncé la procureure de la République de Bourges dans un communiqué.

La mère de 37 ans du suspect a quant à elle été mise en examen du chef de "violences volontaires n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail avec cette circonstance que les faits ont été commis sur une personne vulnérable". Elle a été remise en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortir du département de l’Indre, interdiction d’entrer en relation avec son fils, avec la victime et les témoins, et obligation d’émarger périodiquement près des services de police de Châteauroux. La trentenaire et son fils, de nationalité afghane, en situation régulière en France, avaient été placés en garde à vue quelques heures après le meurtre.

La procureure de la République de Bourges, Céline Visiedo, qui a récupéré ce dossier criminel, a livré des précisions sur le déroulement des faits. "A ce stade des investigations, il résulte de l'enquête conjointement menée par la police judiciaire d'Orléans et la Direction territoriale de la police nationale d'Indre que le 27 avril 2024 aux alentours de 17 heures 30, une rixe impliquant deux mineurs a eu lieu à proximité du quartier Saint-Denis à Châteauroux", précise la magistrate. "Il résulte des éléments médico-légaux que le décès est consécutif à l'existence de plusieurs plaies perforantes sur le côté gauche de l'hémothorax et sur le membre inférieur droit. Parmi ces plaies, une a atteint directement le cœur", précise-t-on.

Il retourne chez lui récupérer un couteau

"L'audition de témoins et les déclarations du mineur tant au cours de sa garde à vue que devant le magistrat instructeur, semblent concordantes pour indiquer que les deux mineurs se connaissent et s'étaient réciproquement insultés avant les faits", poursuit la procureure. Une "nouvelle altercation" a eu lieu "le 27 avril 2024". "Selon les déclarations du mineur mis en examen, il aurait reçu un coup de poing de la part de la victime lui occasionnant une incapacité totale de travail évaluée à trois jours. Il a expliqué que, pris par la colère, il s'est rendu dans son immeuble pour se saisir d'une lame de couteau, et a assené plusieurs coups de couteau à la victime avant de s'enfuir. La mère du mineur, qui suivait celui-ci, a assené à son tour des gifles à la victime".

La procureure confirme que le tueur présumé n'avait jamais été condamné par la justice jusqu'ici mais qu'il "était mis en examen par un juge d'instruction de Châteauroux le 22 avril dernier du chef de vol avec violences en réunion et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de cette procédure".